Le journal « la Dépêche » du 12 mars 2018 nous apprend que, dans le département de l’Aude, les comités des fêtes se sont regroupés au sein d’une Fédération Départementale. Son but ? Accompagner les bénévoles au niveau des démarches, et avoir du poids auprès des instances telles que la SACEM ou l’URSSAF. Cette Fédération propose aussi un service juridique lorsqu’un litige survient …
Or, à la dernière réunion, l’ensemble du bureau de a fédération a donné sa démission et aucune bonne volonté n’a souhaité reprendre le flambeau (https://www.ladepeche.fr/article/2018/03/12/2757688-la-federation-des-comites-des-fetes-dans-l-impasse.html) !
On se demande bien pourquoi …
Toujours est-il que cette fédération a laissé un numéro de portable au cas où des bonnes volontés se feraient connaître.
Et finalement à bien y réfléchir, il faut être un peu inconscient pour se mettre en première ligne dans ce type de fédération, quand on sait que l’URSSAF risque de transformer à tout moment du bénévolat en travail dissimulé. Le Cercle Lafay recense régulièrement ces exemples affligeants, souvent retoqués par la justice, où tout bénévolat est impitoyablement requalifié de travail dissimulé. Les exemples passés sont légions …
Bientôt si on laisse faire ces organismes et leurs administrateurs apathiques, il n’y aura plus de fêtes dans nos villages, car plus personne ne voudra prendre le risque de subir un contentieux ! Quelle belle réussite !