Dans un tweet du 1° juin 2018, l’URSSAF des Pays de Loire s’auto-congratule : « Les URSSAF contribuent à la dynamique de création d’emploi et à la protection sociale ».
Certes, que les URSSAF contribuent à la protection sociale, cela est indiscutable.
Mais qu’elles contribuent à la « dynamique » de création d’emploi, on aimerait comprendre !
Selon le dictionnaire, le nom dynamique renvoie à « un ensemble de forces orientées vers un développement ».
Et là franchement (et même avec la meilleure volonté) on cale !
Il suffit d’aller voir quelques tweets du même jour que se rendre compte que les les satisfecits de l’URSSAF sont loin de la réalité (ainsi celui de Alyssaw @Alyssaw_ du 1° juin : « j’ai appelé l’URSSAF qui m’a fait poireauter 10 min pour me dire de renouveler mon appel.. ).
Et les nombreux exemples recensés régulièrement par notre think tank prouvent – malheureusement – que peu de dirigeants d’entreprises (voire aucun) partagent l’enthousiasme de l’URSSAF.
De même, les URSSAF se déchargent aujourd’hui de leur boulot sur les entreprises (qui ont autre chose à faire) via la DSN. Surcharger les entreprises d’obligations administratives nouvelles, voici sûrement ce qui va booster l’emploi.
Il suffit enfin de se rendre compte que 9/10° des PME se font aujourd’hui redresser lors des contrôles, tout en se faisant traiter de « fraudeurs » (cerise sur le gâteau), pour s’interroger sérieusement sur la vocation économique des URSSAF envers les entreprises.