On se souvient de cette nouvelle ahurissante dévoilée par www.lecerclelafay.fr, mi mars 2018 : l’URSSAF réclamait plus de 80 000 € à la petite communauté d’Emmaûs de Cambrai, l’inspecteur de l’URSSAF assimilant à un salaire le modeste pécule versé aux compagnons (http://www.lecerclelafay.fr/2018/03/13/urssaf-taxe-communaute-emmaus/) ….
Cette information avait été reprise par de nombreux médias, et avait suscité de très nombreuses et légitimes réactions de stupeur et d’indignation.
La communauté avait porté l’affaire en justice. Le jugement vient d’être rendu par le Tribunal d’Arras (La Voix du Nord, 26 juillet). Et il est favorable à Emmaüs.
A part l’URSSAF, qui pourra se plaindre de cette décision ? On se demande même comment un tel contentieux a pu se développer …
Cet affligeant feuilleton n’est pourtant pas fini, l’URSSAF se réservant la possibilité de faire appel : « Nous allons étudier les arguments du tribunal. Il n’est pas exclu que nous fassions appel. Nous avons toujours perdu en première instance dans ce genre de dossier », annonce l’organisme.