Il est heureux de voir que les opinions développées par le Cercle Lafay sont partagées par d’autres. Ainsi, devant le bon résultat des URSSAF dans la lutte contre le travail dissimulé, deux professionnels du droit n’hésitent pas à intituler leur article : « Lutte contre le travail dissimulé – bilan Urssaf 2018 – les entreprises souvent présumées coupables ! » (https://2c2g.fr/2019/05/09/lutte-contre-le-travail-dissimule-bilan-urssaf-2018-les-entreprises-souvent-presumees-coupables/).
Ce texte dit : “les chiffres «ne doivent pas masquer le fait que les Urssaf qualifient parfois de travail dissimulé des situations qui n’en sont pas, que les URSSAF instruisent des situations à charge c’est-à-dire en considérant avant toutes vérifications qu’il y a travail dissimulé et, ce, sans considération de la situation réelle … La lutte contre le travail dissimulé ne doit pas se faire au détriment des droits des entreprises. Quelle que soit la situation de l’entreprise, ses droits – qui sont extrêmement réduits – doivent être respectés ! ».
Faut-il continuer… ? En tous cas, les 34 mesures présentées le 8 juillet 2019 par la ministre du travail et visant à « garantir les droits fondamentaux des salariés » ne vont certainement pas dans le sens du dialogue et des garanties juridiques en faveur des entreprises… !