Les URSSAF se vantent des résultats obtenus dans le cadre de la lutte contre le travail dissimulé (https://twitter.com/urssaf/status/1421131024600289281/photo/1). Certes, il faut lutter contre le travail disimulé…mais pas comme cela !
Car, avant de citer des chiffres qui ne veulent rien dire, il faudrait expliquer :
▪ combien d’argent est récupéré en final !
▪ ce que l’on entend par travail dissimulé (ainsi le conjoint qui aide bénévolement dans un café, ,l’entraide entre voisins, la personne qui vient aider son frère sur un marché, les heures sup’ en primes exceptionnelles, sont pour l’URSSAF du travail dissimulé…). Autant dire qu’à ce rythme, toute infraction relève du travail dissimulé…
▪ la violence de la procédure mise en œuvre en deux temps et trois mouvements, avec suppression de l’attestation de vigilance avant même que le cotisant ait pu commencé à s’exprimer… C’est-à-dire pratiquement que l’on condamne à mort une entreprise avant tout début de dialogue….Comment l’URSSAF peut elle encore dire qu’elle est ouverte à la discussion ?
▪ l’énormité des sanctions entre redressement, majorations de retard, majorations de retard majorées, suppression des aides….Autant écraser une mouche avec un marteau…. !
Et ne nous y trompons pas, la plupart des dossiers de travail dissimulé que défendent les avocats ne concernent pas des grosses entreprises ou des montages compliqués au sein de l’Union Européenne, mais des situations toutes simples où les cotisants de bonne foi ne comprennent pas ce qui leur arrive !
Et ça, c’est inacceptable !